vendredi 3 avril 2015

Les travaux du jour : pommes de terre, hélianthis et vigne.

Le beau temps est de retour ! 
L'occasion de pouvoir enfin planter mes pommes de terre. Pour rappel, cette année j'ai choisi de replanter de la Charlotte. Nous l'avions trouvé excellente et productive l'an dernier, alors pourquoi en changer ?

Le futur emplacement des pommes de terre, avant passage de la grelinette
L'opération m'a demandé plus de temps que prévu. La terre avait été ameublie à la grelinette il y a quelques semaines, mais comme le sol n'a pas manqué d'arrosage ces derniers temps, les mauvaises herbes ont vite repoussé. Il a donc fallu repasser un coup de grelinette, puis griffer et ratisser.

Pour ceux qui ne connaissent pas la grelinette, on l'appelle aussi biobêche. C'est une sorte de fourche à 4 dents et deux manches, qui permet d'ameublir sans retourner la terre (et sans se retourner les reins non plus !). Sur un terrain déjà cultivé, c'est l'idéal. On gagne du temps, et on préserve la vie souterraine. Pour ma part, je l'utilise depuis l'an dernier, et j'ai laissé tombé la motobineuse.

Après ratissage, il a fallu tendre un cordeau pour creuser une tranchée bien droite, d'une vingtaine de centimètres de profondeur, dans laquelle on dispose les tubercules à environ 30-40 cm de distance les uns des autres. Certains de mes voisins m'ont conseillé de les serrer davantage, mais en cas de maladies, il y a un risque de propagation plus important. Pour ma part, je m'en tiens aux conseils des semenciers. 

La tranchée, avant plantation.
30 à 40 cm entre les plants !
En bout de rang, j'ai disposé un à deux tubercules d'hélianthis. Il s'agit d'un légume-racine très proche du topinambour. C'est un essai, je n'en avais jamais cultivé, ni même jamais mangé auparavant !
Un tubercule d'hélianthi
Aujourd'hui, on m'a aussi donné des pieds de vigne. J'en ai donc planté deux, il s'agit d'une variété autrefois interdite : le noah. Nous verrons bien ce que cela donne.

Mon passage au jardin s'est achevé aujourd'hui par un petit coup de tondeuse dans l'allée principale et le "gazon" devant le cabanon. Lundi, je planterai les oignons (enfin !).
Une autre partie de la parcelle, qui accueillera les courges, salades, tomates et oignons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire