lundi 30 mars 2015

Semis de tomates 2015

Voici les premiers semis de la saison : les tomates ! 
J'ai sélectionné quelques variété anciennes et hybrides pour varier les plaisirs et les utilisations :

Les hybrides

La Montfavet F1 reste un classique dans mon potager pour sa précocité et son bon rendement. J'y ajoute cette année une autre F1 : la Bali (obtention Tézier) qui promet une tolérance aux maladies (au mildiou notamment, c'est Tézier qui le dit !). Nous verrons si les promesses sont tenues... Après la saison pourrie en 2014, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté !

Les anciennes

Bien sûr, pas question de passer à côté de quelques variétés anciennes ! Toutes sont tentantes, mais je resterai dans le classique cette année. De la Marmande, bien connue dans la région pour ses fruits côtelés, idéales pour les tomates farcies. De la Cornue des Andes (ou Andine Cornue, c'est pareil), pour sa forme originale, charnue et excellente en salade. Et pour finir, quelques pieds de Roma, une tomate parfaite pour les sauces.

J'ai investi cette année dans une mini-serre pour les tomates, destinée à accueillir les semis jusqu'au repiquage. Elle me permet de sortir les plants quand il fait beau, tout en les conservant à l'abri du vent. J'ai déniché cet accessoire à petit prix chez un soldeur.

J'ai effectué mes semis le 14 mars dernier, voici aujourd'hui à quoi ressemblent les plantules : 

Tomates semées le 17 mars 2015
J'espère à présent que la saison sera bonne. Je songe d'ailleurs construire un toit pour mes tomates (du moins quelques pieds, histoire de sauver une partie de la production en cas d'intempéries).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire